AUSCAR | Interreg Caraïbes

AUSCAR

Vous êtes ici
1421

AUSCAR

Approche Une Santé pour réduire dans les CAraïbes les Risques sanitaires
Accroître la capacité de réponse des territoires face aux risques liés aux maladies émergentes et risques sanitaires

Chef de file

Contact

Marie Jeanne
GUENIN

Période

Terminé

Résumé

Le projet a pour but de permettre la gestion de façon globale et collaborative les problématiques de santé commune dans la Caraïbe (santé animale et végétale au service de la santé humaine). Il s’agit de développer la coopération régionale et de transférer aux acteurs de la santé des solutions techniques pour réduire et gérer les risques sanitaires liés aux productions agricoles majeures des Caraïbes.

Pour cela des outils et des méthodes adaptées doivent être développés pour une prévention, une surveillance, un système d’alerte et de réactions précoces à des maladies mais également pour un contrôle agroécologique des maladies.

Objectif global

  • Renforcer et coordonner les efforts de surveillance et de gestion des risques en santé végétale et animale, en mobilisant les institutions des pays et la biodiversité régionale (existante ou créée).
  • L’objectif est dans une approche de santé globale (Une Santé/One Health) à la fois de prévenir tout risque d’introduction, de gérer de manière agroécologique ces risques, vétérinaires et phytosanitaires assurant ainsi une production agricole résiliente et durable.
  • Renforcer la coopération avec l’Amérique centrale (Costa Rica) et du Sud (Colombie).
  • Regrouper des partenaires de recherche afin de développer des méthodes et des outils qui pourront être appropriées au sein des réseaux.
  • Proposer des solutions concrètes pour gérer les risques sanitaires en agriculture et renforcer la capacité des professionnels.
  • La mise en place d’ne communauté de pratiques une Santé à l’échelle Caribéenne par des ateliers régionaux et la co-construction de postures, d’outils et de méthodes collaboratives
  • Accompagner la mise en place des politiques publiques de santé et de gouvernance intégrées pour répondre aux risques sanitaires.

Réalisations

  • Du 20 au 23 novembre 2023: second ateliers participatif “Co-build a One Health ccommunity of practice in the Caribbean” a Pünta Cana en République Dominicaine. 41 participants. Production de livrables à la suite de cet atelier (arbre à prroblème, mapping des acteurs, outcomes mapping etc.).
  • Le 8 février 2024, le partenaire Agrosavia en Colombie a dispensé une formation sur la reconnaissance des symptômes des principales maladies des cacaoyers. Ceci a été organisé avec le soutien d’organismes de recherche, des associations de producteurs, et de ministères de l’agriculture de pays partenaires : Costa Rica, Martinique et République Dominicaine.
  • Janvier-mars 2018: Recherche et analyse de l’état des lieux de la coopération régionale en matière de santé de la femme.
  • Mai 2018: Mise en place d’un comité scientifique pluridisciplinaire local.
  • Février-juin 2019: Analyses des attentes des enjeux d’une rencontre autour de la santé de la femme.
  • Juin-décembre 2019: Préparation des première rencontres en vu du SEMACT MDF
  • Janvier-septembre 2019: Élaboration de la communication. Rencontre des partenaires. Recueil des attentes. Identification des perspectives. Analyse des retours territoriaux et des opportunités de collaboration.
  • Septembre 2020: lancement du SEM’ACT. 5 septembre 20220, Participation au webinaire Barbade Ste Lucie sur la prise en charge de l’endo et pathologiques gynécologiques et signature feuille de route de la coopération. Octobre 2020:Lancement d’une enquête “Femme Guadeloupe”. Rencontre avec les acteurs caribéennes. Lancement du questionnaire des besoins/ attentes/ opportunités de coopération des acteurs de la Caraïbe. Création de supports digitaux.
  • 16 et 19 septembre 2021: Webconférence sur la coopération caribéenne (entre Barbade, Sainte-Lucie, Anguilla, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, St Kitts et Nevis) et les pathologies gynécologiques féminines, sur le site dédié au projet.
  • La tenue du SEMACT a permis de sensibiliser les parents qui au travers du parcours relatif aux douleurs menstruelles non prise en charge ont pu se rapprocher de certains professionnels de santé et permis la pris en charge d’une lycéenne détecté par son établissement scolaire.

Budget

Coût total
1 955 505, 60€
Montant FEDER
1 466 629,20€

Partenaires

CARIBVETGuadeloupe
AGROSAVIAColombie
CATIEGuadeloupe
CORBANAGuadeloupe
CPHDTrinidad et Tobago
IIFTCuba
INIVITCuba
OIRSARépublique Dominicaine