Le Programme Interreg Caraïbes 2021-2027
Les représentants de la Région Guadeloupe, autorité de gestion, des régions Martinique, Guyane et Saint-Martin, du Secrétariat Conjoint, des préfectures, des Organisations Régionales Caribéennes telles que l’AEC, l'Association des États de la Caraïbe, le CARICOM, ainsi que la commission européenne se sont réunis en Guadeloupe, le 10 mars 2023 pour le lancement du programme Interreg VI Caraïbes 2021-2027.
Le Programme Interreg Caraïbes 2021-2027 s’inscrit dans le cadre de l’objectif “Coopération territoriale européenne”, soutenu par le Fonds européen de développement régional de la Commission Européenne. Il contribue à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques pour la programmation 2021-2027.
Le Programme permet également de répondre aux ambitions de la Commission Européenne pour les Régions ultrapériphériques, qui dans sa dernière communication en date du 24 octobre 2017, Un partenariat stratégique renouvelé et renforcé avec les régions ultrapériphériques de l’UE, propose une nouvelle approche pour offrir des opportunités et mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune des neuf régions ultrapériphériques passant notamment par un renforcement de la coopération des RUP avec leurs voisins.
Ce programme s’inscrit donc dans le cadre d’une intégration renforcée des RUP françaises dans leur environnement régional et d’une coopération consolidée avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe, partenaires du Programme, que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe, l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et le Cariforum.
La Commission Européenne (DG DevCO et DG Régio) souhaite d’ailleurs favoriser cette coopération entre les RUP et les partenaires extracommunautaires, à même d’impulser et accompagner des projets structurants pour l’espace de coopération.
Les instances du programme INTERREG Caraïbes
Programme
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à télécharger le document PDF ci-dessous.