Appel à projets | Interreg Caraïbes

Appel à projets

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des appels à projets en cours et à venir en fonction des priorités du programme 

Mode de candidature

Le programme a défini deux modalités de dépôt des candidatures :

1.1 – L’Appel à projets : L’appel à projets est une procédure permettant de recevoir des projets complets sur la base d’un cahier des charges défini conjointement avec le partenariat. Ces projets seront instruits par le Secrétariat Conjoint (SC), présentés au comité technique qui rendra un avis technique sur les candidatures, puis présentés au Comité de pilotage qui se prononcera sur leur programmation.

1.2 – Le dépôt au fil de l’eau : En parallèle, le dépôt de dossiers de candidature complets au fil de l’eau est possible tout au long de la programmation. Les dossiers reçus dans le cadre de cette procédure seront instruits par le SC, présentés au comité technique qui rendra un avis technique sur les candidatures, puis présentés au Comité de pilotage qui se prononcera sur leur programmation.

Le programme fonctionnera prioritairement par Appel à Projets. Entre deux périodes d’Appels à Projets, le fil de l’eau sera ouvert. Un document précisant les termes de références spécifiques est produit à chaque appel à projet.

Calendrier Appel a projet

La Région Guadeloupe est Autorité de Gestion du Programme.

Elle est responsable de sa mise en œuvre et s’appuie sur un Secrétariat Conjoint, basé à Baie-Mahault en Guadeloupe, qui assure l’instruction et le suivi des dossiers, et des Points de Contacts régionaux qui fournissent informations et appuis aux bénéficiaires.

Quels types de projet sont éligibles ?

INTERREG Caraïbes soutient des projets structurants, c’est-à-dire qui répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et qui impliquent un partenariat riche et pertinent.
Les projets INTERREG Caraïbes sont des projets de coopération, dont les bénéficiaires sont équitablement répartis entre les partenaires, et se distinguent donc des projets d’aide à l’exportation. Ces projets sont menés par un chef de file communautaire, qui doit avoir une solidité et une stabilité administrative et financière.
Les porteurs de projet (chefs de file et partenaires) peuvent être très variés : établissements publics, collectivités, associations, entreprises, universités, acteurs de la recherche et de l’innovation, acteurs de la société civile, etc.

Projets en éxécution

Comment déposer un dossier sur la plateforme Synergie ?

Les porteurs de projets peuvent désormais saisir directement leurs projets en ligne sur la plateforme Synergie.

Vous devez au préalable vous inscrire sur le site INTERREG Caraïbes afin de recevoir vos codes d’accès.

Espace personnel

Quel est le temps de réponse après le dépôt d’un projet ?

Le délai d’évaluation est le 3 mois à compter de la date de dépôt enregistrée.

Qui peut déposer un projet ?

Le chef de file, ou porteur de projet, doit satisfaire aux conditions suivantes pour pouvoir prétendre à une subvention :

  • appartenir à l’une des catégories suivantes : associations, organisations non gouvernementales, collectivités territoriales, médias, universités, instituts de formation, instituts de recherche, entreprises publiques ou privées, bureaux d’études et autres ;
  • être domicilié en Guadeloupe, Guyane, Martinique ou Saint-Martin et être directement impliqué dans la préparation et la mise en oeuvre du projet.
    Le chef de file est l’interlocuteur privilégié du Secrétariat Conjoint et des points de contacts régionaux. Il anime le partenariat du projet et est responsable de sa bonne exécution.

Le partenariat doit remplir au moins deux des quatre conditions suivantes :

  • développement conjoint,
  • mise en oeuvre conjointe,
  • dotation conjointe en effectifs,
  • financement conjoint.