EMR CARAIBE | Interreg Caraïbes

EMR CARAIBE

Vous êtes ici
1422

EMR CARAIBE

Étude de faisabilite juridique, institutionnelle et technico-économique pour le déploiement de projets d’énergies hydroliennes et houloumotrices participatives dans la Caraïbe orientale.
OS13 -Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pour une plus grande autonomie énergétique des territoires de la Caraïbe orientale

Énergies Renouvelables

Chef de file

Adresse

EKWA Consulting

39, Rue Ferdinand Forest – Jarry,
97122 Baie-mahault
France

Contact

Monique
BOLMIN

Période

Terminé

Résumé

Le projet EMR Caraïbe (EMR = énergies marines renouvelables) entend contribuer au développement de l’économie bleue, au travers de la réalisation d’une étude de faisabilité juridique, institutionnelle et technico- économique pour le déploiement de projets d’énergies hydroliennes et houloumotrices participatives sur l’ensemble de la région Caraïbe. Le projet prévoit aussi de renforcer les capacités et le développement d’outils opérationnels pour la formation des acteurs régionaux. Les énergies marines renouvelables ont été identifiées comme une opportunité pour transformer le modèle énergétique de ces îles.

Objectif global

  • Fournir une feuille de route sur le potentiel et les modalités de déploiement envisageables pour les énergies marines dans la Caraïbe orientale, ainsi que la réalisation de propositions de montage de projets pilotes régionaux en la matière.
  • Déterminer, au travers d’études, les facteurs de succès pour l’implantation de telles énergies marines dans la Caraïbe orientale.

Réalisations

  • 27-30 juin 2023: restituition des travaux durant les tables rondes hybrides “Interreg EMR Caraïbes” en Guadeloupe et à Sainte-Lucie. Identification de 4 sites pilotes houmolomoteurs en Guadeloupe, à Sainte-Lucie, en Martinique et à Antigua. Proposition d’options de schémas contractuels et financiers des projets en associant toutes les parties prenantes et proposition de mécanisme de gouvernance inclusifs et participatifs.
  • 29 janvier 2024: ateliers organisés à Bruxelles par les porteurs du projet pour présenter le projet et le résumé de l'étude de préfaisabilité.

Budget

Coût total
837 492, 00€
Montant FEDER
628 119, 00€

Partenaires

HILL and HILL, Attorneys and Law and Notaries PublicAntigua
David Simmons & Associates Trinidad et Tobago