MAGHIC | Interreg Caraïbes

MAGHIC

Vous êtes ici
1422

MAGHIC

Maritime Green H2 Infrastructure in the Eastern Caribbeans
OS13 -Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pour une plus grande autonomie énergétique des territoires de la Caraïbe orientale

Énergies Renouvelables

Chef de file

Adresse

FARWIND ENERGY GUADELOUPE

92 BD MARQUISAT DE HOUELBOURG
97122 BAIE-MAHAULT - INCUBATEUR ZEBOX
France

Période

Terminé

Le projet vise à étudier et à mettre en œuvre une nouvelle filière énergétique en hydrogène vert couplée à une infrastructure portuaire de déchargement, de stockage et de distribution. Cet hydrogène vert est produit localement à partir du vent en mer par des navires-énergie et acheminé par voie maritime aux Caraïbes Orientales.

Résumé

Le projet vise à étudier et à mettre en œuvre une nouvelle filière énergétique en hydrogène vert couplée à une infrastructure portuaire de déchargement, de stockage et de distribution.

Cet hydrogène vert est produit localement à partir du vent en mer par des navires-énergie et acheminé par voie maritime aux Caraïbes Orientales.

Objectif global

  • Etudier les conditions d’émergence et d’accélération du marché de l’hydrogène vert dans les Caraïbes. L’intégration de l’hydrogène au sein de 3 infrastructures portuaires de l’arc caribéen sera détaillée d’un point de vue technique et réglementaire, ainsi que son stockage et sa distribution. Création d’emplois au niveau local.
  • Relocalisation de la production d’énergie au regard de la crise actuelle et des enjeux de souveraineté énergétiques.
  • Mettre en place une infrastructure H2 à l’horizon 2030.

Réalisations

  • Mise en place de méthodes et outils adaptés à la Caraïbes (étude de marché, ressource en vent…). Etude de marché sur la Guadeloupe, la Martinique et Sainte-Lucie pour estimer le besoin en H2 jusqu’en 2050. Ces données ont permis de dimensionner la flotte de Navires-Energie.
  • Etude socio-économique qui permet d’évaluer les retombées potentielles pour la Martinique et la Guadeloupe. Etudes de faisabilité technique et réglementaire d’infrastructures H2 pour la logistique et le stockage à terre (zone portuaire en Guadeloupe).
  • Bilan: vent en Mer des Caraïbes favorable à la poursuite du projet suite à une caractérisation du vent sur un navire de l’armateur MARFRET sur des routes allant de Martinique à Saint-Martin.
  • Réalisation d’études techniques, qui ont permis de définir les premiers coûts sur l’ensemble des chaînes de valeur. Identification de la forme hydrogène la plus pertinente: forme gazeuse. Identification de l’aspect sécuritaire comme indicateur important à noter pour la réussite du projet.
  • Travail commun d’identification du besoin en hydrogène dans la zone Antilles (envoie des documents aux partenaires et retour de ceux-ci). Etudes des moyens de stockage au port et de logistique de distribution à terre.
  • Travail commun de définition et dimensionnement du système de production, de stockage et de transfert au port d’un navire énergie adapté aux territoires pilotes. Etudes de l’intégration de la filière hydrogène au sein des infrastructures portuaires.
  • Réunion de lancement en interne du projet MAGHIC le 17 janvier 2023. Rédaction d’un compte-rendu. Trois COPIL durant l’année (de lancement janvier, mi-année 26 septembre et clôture janvier 2024). 20 comités techniques.
  • Trois réunions des partenaires. Conférence de presse le 14 mars 2023.
  • Présentation du projet MAGHIC à 10 conférences / séminaires.
  • Séminaire de clôture le 7 décembre 2023.

Budget

Coût total
2 240 519, 27€
Montant FEDER
1 761 448, 34€

Partenaires

Grand Port Maritime de GuadeloupeGuadeloupe
UNITE CaribbeanSainte Lucie
SARA Antilles-GuyaneMartinique
Grand Port Maritime de MartiniqueMartinique