REACTION | Interreg Caraïbes

REACTION

Vous êtes ici
1418

REACTION

Création et animation du Réseau des Écoles d'Audiovisuel et de Cinéma de la Caraïbe
Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

Chef de file

Adresse

Association EPICES

Centre Culturel R.Loyson
7 BLVD Rougé
97160 LE MOULE
France

Période

Terminé

Résumé

Le projet Reaction vise à renforcer l’éducation collective aux images. L’idée est de faire naître chez les cinéastes formateurs, le réseau REACTION ainsi que sa plateforme numérique corollaire afin d’engager la coopération régionale dans le domaine du cinéma.

Grâce à l’universalisme du langage cinématographique, les acteurs du projet souhaitent que le rapprochement des imaginaires permettent le transfert des connaissances, facilités et enrichis par l’école, dès l’enfance. Selon eux, apprendre ensemble c’est expérimenter, mutualiser et innover ensemble.

Objectif global

  • Amplifier la transmission des fondamentaux nécessaires à cette manière collective et singulière de raconter les espaces et les populations caribéennes, pour innover tout en communiant avec le reste du monde.
  • Développer des programme conjoints d’éducation, de formation professionnelle, de création et de valorisation d’emplois durables, dans le secteur émergent des industries créatives et culturelles. Constituer un réseau de compétences caribéennes dans le secteur transversal par la mutualisation, le partage de connaissances, les échanges de bonnes pratiques, la connaissance respective du marché local, des cultures cinématographiques et caribéennes diverses.
  • Encourager une consommation moins abusée et plus intelligente de l’image ce qui conduirait à un développement à la fois durable, intra et inter-caribéen.
  • Favoriser l’accès à l’emploi et aux niveaux supérieurs de compétences (écoles et institutions nationales).
  • Créer un groupement des écoles et autres lieux de formation en cinéma dans la Caraïbe afin de contribuer au développement et à l’attractivité de la zone.
  • Permettre aux acteurs du secteur de gagner en visibilité sur la scène internationale.
  • Valoriser le patrimoine et faciliter la mutualisation de la propriété intellectuelle.
  • Favoriser la libre circulation des savoirs caribéens pour les professionnels de l’image grâce à la mise en place d’une plateforme de diffusion des images produites dans les lieux d’apprentissage de la zone.
  • Accompagner les initiatives cinématographiques. Favoriser la prise de conscience de la puissance économique de l’outil culturel.

Budget

Coût total
706 012,49 €
Montant FEDER
586 890,00 €

Partenaires

ISANAJA CONSULTINGGuadeloupe
Alliance Française de la DominiqueDominique
Belize International Film FestivalBelize
Film BelizeBelize