SEM’ACT | Interreg Caraïbes

SEM’ACT

Vous êtes ici
1421

SEM’ACT

Observatoire Caribéen de la Santé de la femme
Accroître la capacité de réponse des territoires face aux risques liés aux maladies émergentes et risques sanitaires

Santé Publique

Chef de file

Adresse

Association Caraïbes Destination

Résidence ANACAONA Bâtiment 15- porte 1508
97110 POINTE-A-PITRE
France

Contact

Période

Terminé

Résumé

Dans une perspective de coopération médicale avec les pays de la Caraïbe, le projet porte sur l’analyse de la production scientifique, l’impact scientifique ainsi que le réseau de collaboration des pays caribéens.

Ceci aboutira sur un atlas présentant les spécificités de recherche des pays de la Caraïbe qui sera hébergé sur un site internet dédié.

Le projet vise à éclairer nos acteurs scientifiques et politiques sur les perspectives de collaboration commune dans la région caribéenne.

Objectif global

  • La préfiguration de l’OCSF se scinde en cinq grandes phases : identifier les partenaires, organiser un espace d’échanges, préfigurer le réseau, classer les enjeux communs et présenter une feuille de route.
  • Une meilleure diffusion des données et la mutualisation des expertises au profit des populations de la zone. Faciliter la prise en charge des patientes.

Réalisations

  • Phase 1: conception de deux rencontres destinées à la coopération régionale dans la Caraïbe et au grand public. Elaboration des grands axes de travail avec les partenaires institutionnels, les associations, les professionnels médicaux et paramédicaux afin de clarifier les attentes, d’identifier les acteurs qui seront en lien afin de faciliter la prise e charge des patientes sur plusieurs territoires.
  • Renforcement des outils et des canaux digitaux. Création d’actions complémentaires de promotion afin de communiquer de façon dynamique sur les actions prévues. Ce projet a été renforcé par une production audiovisuelle avec diffusion instantanée sur un média locale. Des actions de sensibilisation avec des personnalisés sont venues renforcer la démarche.
  • Janvier-mars 2018: Recherche et analyse de l’état des lieux de la coopération régionale en matière de santé de la femme.
  • Mai 2018: Mise en place d’un comité scientifique pluridisciplinaire local.
  • Février-juin 2019: Analyses des attentes des enjeux d’une rencontre autour de la santé de la femme.
  • Juin-décembre 2019: Préparation des première rencontres en vu du SEMACT MDF
  • Janvier-septembre 2019: Élaboration de la communication. Rencontre des partenaires. Recueil des attentes. Identification des perspectives. Analyse des retours territoriaux et des opportunités de collaboration.
  • Septembre 2020: lancement du SEM’ACT. 5 septembre 20220, Participation au webinaire Barbade Ste Lucie sur la prise en charge de l’endo et pathologiques gynécologiques et signature feuille de route de la coopération. Octobre 2020:Lancement d’une enquête “Femme Guadeloupe”. Rencontre avec les acteurs caribéennes. Lancement du questionnaire des besoins/ attentes/ opportunités de coopération des acteurs de la Caraïbe. Création de supports digitaux.
  • 16 et 19 septembre 2021: Webconférence sur la coopération caribéenne (entre Barbade, Sainte-Lucie, Anguilla, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, St Kitts et Nevis) et les pathologies gynécologiques féminines, sur le site dédié au projet.
  • La tenue du SEMACT a permis de sensibiliser les parents qui au travers du parcours relatif aux douleurs menstruelles non prise en charge ont pu se rapprocher de certains professionnels de santé et permis la pris en charge d’une lycéenne détecté par son établissement scolaire.

Budget

Coût total
549 740,11€
Montant FEDER
413 038,50€

Partenaires

Centre Hospitalier Universitaire de MartiniqueMartinique
AGENCE REGIONALE DE LA SANTE GUADELOUPEGuadeloupe
Centre hospitalier Universitaire de PAP/AbymesGuadeloupe