LIGDIH | Interreg Caraïbes

LIGDIH

Vous êtes ici
1422

LIGDIH

Leeward Islands’ Geothermal & Digital Interconnexion Hub
OS13 -Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pour une plus grande autonomie énergétique des territoires de la Caraïbe orientale

Énergies Renouvelables

Chef de file

Adresse

Collectivité de Saint-Martin

Hôtel de la Collectivité
BP 374 –
97054 Marigot SAINT-MARTIN
France

Contact

Période

Date de début

01/01/2019

Date de fin

31/12/2022

Résumé

Coopération, énergie et renforcement de la résilience aux crises majeures dans la Caraïbe

De façon concrète, le projet porte sur les études de préfaisabilité d’un réseau d’interconnexion électrique et digital permettant la distribution d’électricité d’origine géothermale. 

Objectif global

  • Le projet vise à initier le développement de la géothermie, une ressource renouvelable et faiblement émissive en gaz à effet de serre, dans trois îles de la Caraïbe orientale (Saba, St Eustache et St Kitts). Plus précisément il porte sur la réalisation d’études afférentes à l’exploration préliminaire de gisements géothermiques sur ces îles et l’opportunité de leur développement grâce à un réseau d’interconnexion inter-îles.

Réalisations

Les livrables attendus sont :
1. Etudes de surface géosciences : quantification et qualification préliminaires de la ressource sur les
territoires de St Kitts, Saba et St Eustache ;
2. Etudes de préfaisabilité d’un réseau d’interconnexion électrique ;
3. Etudes de préfaisabilité d’une interconnexion digitale ;
4. Structuration du partenariat pour le développement et la gestion d’un réseau électrique et numérique entre les Leewards Islands ;
5. Information : tout public (acceptabilité du projet) et public averti (décideurs et financeurs).

Budget

Coût total
2 818 953 €
Montant FEDER
1 821 714.75 € (65%)

Partenaires

SAS TERANOVGuadeloupe
Electricité de FranceGuadeloupe

Soutenir l’émergence d’un marché régional de la transition énergétique

  • Performance énergétique de la construction

Il s’agit d’opérer un partage d’expérience sur la mise en œuvre d’une Réglementation Thermique du Bâtiment en Guadeloupe et permettre ainsi la mise en place d’un cadre régional et de standards techniques de référence.

  • Energie propre dans les transports

Il s’agit de définir une stratégie commune pour une transition énergétique en matière de transport en s’inspirant d’expériences pilotes. A titre d’exemple le projet envisage le développement de réseaux intelligents combinés à l’utilisation de véhicules électriques

  • Développement régional de la ressource géothermique

Cette action prolonge celles entreprises dans le cadre des projets Géothermie Caraïbes 1 et 2. Elle vise à mette en place un Centre d’excellence géothermique abritant des formations et des activités de recherche. S’appuyant sur l’expérience de la Guadeloupe, seule île à exploiter une installation qui contribue à 6,4% de la demande, ce centre offrira une plateforme de montée en compétence et de R&D. Il sera utilisé comme moyen de centralisation de l’expertise et des connaissances.

Enfin, le projet TEC permettra d’identifier et de faire connaître des opportunités d’investissement en faveur de la transition énergétique dans toute la Caraïbe. il est piloté par la région Guadeloupe et mis en œuvre en partenariat avec l’OECO, l’ADEME et le BRGM.