CINUCA - Retour sur la présence de l’APCAG en Jamaïque du 25 juin au 2 juillet 2022 au Gatffest Film Festival | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

CINUCA - Retour sur la présence de l’APCAG en Jamaïque du 25 juin au 2 juillet 2022 au Gatffest Film Festival

Projet

01/08/2022

grafest_film_festival.png
Le lundi 27 juin 2022, les deux films d’animations issus de la Guadeloupe et de la Martinique ont été présentés, lors de la soirée spéciale dédiée à la France au Palace Cineplex de Kingston :
 
- « Vanille » de Guillaume Lorin (Guadeloupe), financé et soutenu par la Région Guadeloupe, la DAC Guadeloupe et le CNC.
- « Opal » d’Alain Bidard (Martinique), financé et soutenu par le Ministère de l’Outre-Mer, la CTM, le CNC.
 
La séance a été très rapidement complète, avec un public composé d’étudiants, de professionnels du cinéma et du tout public.
À la fin de la projection, il y a eu une « standing ovation » de la part du public et  beaucoup de félicitations reçus:
« Des films qui nous ressemblent, des paysages magnifiques, une façon inédite de traiter certains sujets sensibles (cf Opal)… »
 
La soirée s’est terminée à l’Ambassade de France en Jamaïque où une cinquantaine de personnalités, de professionnels et de représentants des institutions du cinéma, des archives et de l’Université des « West Indies » avaient été conviés pour nous rencontrer afin de leur présenter nos actions.
 
Ce séjour fût l’occasion de :
- Présenter le projet Interreg CINUCA (CInémathèque NUmérique de la CAraïbe), aux professionnels du patrimoine et du cinéma.
- Préparer la future programmation des Festivals de Films de Mémoire, en allant à la rencontre des réalisateurs locaux et de professionnels.
- Mettre en place plusieurs partenariats , notamment en terme de diffusion et de promotion de nos films locaux avec plusieurs établissements tels que l’Université des West-Indies (UWI), sitede Mona.
- Reprogrammer des projections des deux films d’animation présentés lors du Gatffest Film Festival avec des échanges avec les réalisateurs.
 
Ce premier déplacement en Jamaïque a facilité la mise en place de plusieurs partenariats  et de nouer des liens durables.
Dès le mois de Septembre des actions sont prévues, et en Novembre, vous retrouverez une programmation dédiée à la Jamaïque au Festival de Films de Mémoire.
 
 

"Ti moun aw" de Nelson Foix reçoit 5 prix

media.png

Pour notre première présence lors du Gatffest Film Festival, la Guadeloupe a été bien représentée et
récompensée car en compétition il y avait le film « Ti moun aw » de Nelson Foix qui a reçu 5 prix.

Prix du public
Prix de la Meilleure réalisation
Prix du meilleur court-métrage international
Prix du meilleur court-métrage
Prix « Spirit of Gatffest »
Avec les nombreuses sélections et prix reçus depuis 2 ans, ceux là ont une comme saveur spéciale. 
Encore Bravo à toutes l’équipe du film.