Communiqué - 11EME FED- Signature d’une déclaration d'intention de partenariat entre la Région Guadeloupe et l'AFD | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

Communiqué - 11EME FED- Signature d’une déclaration d'intention de partenariat entre la Région Guadeloupe et l'AFD

Programme

25/04/2024

img-20240425-wa0031.jpg

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'articulation FED-FEDER expérimentée par le programme INTERREG Caraïbes, la Région Guadeloupe, autorité de gestion, et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce jeudi 25 avril 2024, une déclaration d'intention de partenariat à l'occasion de la Conférence de Coopération Régionale à Saint-Martin.

L'objectif de cette déclaration d'intention signée en présence Patrick SELLIN, président de la commission intégration régionale et affaires européennes de la Région Guadeloupe, avec M. Charles TROTTMANN, chef du département Trois Océans de l'AFD, est de soutenir la coopération caribéenne par une articulation facilitée entre les financements. En particulier, il s'agit de faciliter la mise en œuvre d'une enveloppe de 1.7 millions d'euros de crédits XIe FED, déléguée au programme INTERREG Caraïbes, pour apporter un soutien financier adapté aux porteurs de projets caribéens sur deux thématiques identifiées comme prioritaires par l'Union européenne: les sargasses et la connectivité maritime.

Le programme INTERREG Caraïbes soutient la coopération entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et les pays et territoires du bassin caribéen. Il est le premier programme INTERREG des Régions Ultra-périphériques à avoir expérimenté cette articulation entre le FEDER et le FED. Cette collaboration avec l'AFD, par une coordination renforcée entre les instruments financiers à destination des porteurs de projets, permettra de soutenir des initiatives avec un plus grand impact les populations et territoires caribéens.