ELAN célèbre le 40ème anniversaire de l’OECO | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

ELAN célèbre le 40ème anniversaire de l’OECO

Project

18/10/2021

oecs.png

L’équipe ELAN souhaite mettre à l’honneur l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) à l’occasion de son 40ème anniversaire et vous propose cette contribution de M. Fred Reno, professeur de Science politique à l’Université des Antilles. 

La Martinique et la Guadeloupe sont des membres associés de cette organisation dont les domaines de coopération variés représentent des enjeux transversaux cruciaux pour la région et comprennent donc naturellement les questions d’éducation.

C’est en ce sens que la Martinique a accueilli la 3ème réunion annuelle des ministres de l’éducation de l’OECO en 2018, sous la co-présidence de la CTM.

C’est également en ce sens que l’OECO est un partenaire incontournable de nombreux projets d’éducation dans la région, et notamment du projet ELAN.

 

 

Contribution de M. Fred Reno

La Guadeloupe et la Martinique au sein de l’OECO

A l’occasion des 40 ans de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, il est opportun de s’intéresser à l’évolution de l’organisation et notamment à son ouverture aux territoires non anglophones. A l’évidence cette ouverture est le témoignage d’une prise en compte de la diversité qui caractérise la Caraïbe.

L’institution est créée en 1981 par le traité de Basseterre, capitale de l’archipel de Saint Kitts-Nevis.

Le 7 avril 2016 la Martinique a adhéré à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Trois ans après, le 14 mars 2019, la Guadeloupe devient elle aussi membre associé de l’OECO.

L’OECO n’est pas la seule ni la première organisation à ouvrir ses portes aux collectivités françaises.

Le 31 août  2012, la Guadeloupe et la Martinique sont devenues membres associés de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC)  en février 2015. Saint-Martin adhère à l’AEC en 2016.

Pour en savoir plus : http://www.elan-interreg.org/elan-celebre-le-40eme-anniversaire-de-loeco/

Contacts

 • Ghislaine Moetus-Schuller, cheffe de projet, DAREIC, Académie de Martinique ghislaine.schuller@gmail.com ou elan.interreg@gmail.com +596 696 03 86 62

• Marie-Noëlle Brunot, Chargée de projet « Communication et Enseignement supérieur », Campus France marie-noelle.brunot@campusfrance.org +596 596 72 73 68 13

Site et inscription à la newsletter: Elan INTERREG http://www.elan-interreg.org/