Le 5ème comité de sélection du programme de coopération INTERREG Caraïbes s’est déroulé le mardi 23 juillet 2019,à la Collectivité de Saint-Martin, à Marigot, conformément au principe de rotation géographique des comités sous la présidence de Daniel Gibbs président de la Collectivité de Saint-Martin.
Le comité de sélection s’est déroulé en présence de La Région Guadeloupe, Autorité de gestion du programme représentée par Marie-Luce PENCHARD, 2ème Vice-présidente de Présidente de la Commission coopération et affaires européennes et universités ainsi que les représentants des collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, Saint-Martin, les représentants des organisations régionales caribéennes (OECO, AEC, CARIFORUM) et les représentants de l'Etat.
Le Comité de sélection a pour objectif d’évaluer les projets reçus au fil de l’eau ou durant les appels à manifestation d’intérêt (AMI), et de s’assurer que ceux-ci répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et impliquant un partenariat riche et pertinent.
les projets
Durant cette journée, les membres du comité ont statué sur 13 projets selon les critères réglementaires précis définis par le partenariat et les présentations des porteurs de projet.
A ce titre, conscient des enjeux climatiques et des risques de catastrophes naturelles, le comité a été sensible aux projets relatifs à la gestion des risques naturels. A l’issu des délibérations 3 nouveaux projets ont été retenus.
- LIGDIH: Étude de faisabilité de hub d’interconnexion géothermique et numérique des leeward islands étude de faisabilité de hub d’interconnexion géothermique et numérique des leeward islands
- INTERREG V, PROGRAMME DE COOPÉRATION DE LUTTE CONTRE LES ALGUES SARGASSES : Programme de coopération de lutte contre les algues sargasses
- TEC Transition énergétique dans la caraïbe