Lancement du programme INTERREG Caraibes 21-27 | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

Lancement du programme INTERREG Caraibes 21-27

Programme

17/03/2023

capture-decran-2023-03-19-a-15.23.59.png
Le Programme Interreg Caraïbes 2021-2027 s’inscrit dans le cadre de l’objectif “Coopération territoriale européenne”, soutenu par le Fonds européen de développement régional de la Commission Européenne. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs stratégiques pour la programmation 2021-2027.
La Région Guadeloupe, autorité de gestion, la Collectivité territoriale de Martinique, la Collectivité territoriale de Guyane et  la Collectivité territoriale de Saint-Martin, du Secrétariat Conjoint, des préfectures, des Organisations Régionales Caribéennes telles que l’AEC, l’Association des États de la Caraïbe, le CARICOM, ainsi que la commission européenne se sont réunis en Guadeloupe, le vendredi 10 mars 2023 pour le lancement du programme Interreg VI Caraïbes 2021-2027.
 

Le Programme permet également de répondre aux ambitions de la Commission Européenne pour les Régions ultrapériphériques, qui dans sa dernière communication en date du 24 octobre 2017,

Un partenariat stratégique renouvelé et renforcé avec les régions ultrapériphériques de l’UE, propose une nouvelle approche pour offrir des opportunités et mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune des neuf régions ultrapériphériques passant notamment par un renforcement de la coopération des RUP avec leurs voisins.

Ce programme s’inscrit donc dans le cadre d’une intégration renforcée des RUP françaises dans leur environnement régional et d’une coopération consolidée avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe, partenaires du Programme, que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe, l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et le Cariforum.

Rappel des travaux d’élaboration du PO INTERREG Caraïbes

Le programme opérationnel INTERREG Caraïbes 2021-2027 a été élaboré à l’issue de travaux engagés depuis début 2020, en collaboration avec les partenaires du programme (au niveau technique, en COTECH, comme au niveau stratégique, en comité de suivi).

Depuis le début des travaux, début 2020, 8 versions de la stratégie de coopération INTERREG Caraïbes 2021-2027 (versions successives du Diagnostic Territorial Stratégique et du programme) ont été élaborées, partagées et approuvées par les partenaires.

Au cours de ces travaux, se sont tenues entre février 2020 et mars 2022 :

- 11 réunions des partenaires en format technique (COTECH) ;

- 4 réunions/sollicitations du comité de suivi INTERREG Caraïbes ;

- 3 réunions spécifiques avec les représentants de PTOM de l’espace de coopération ;

- 6 réunions spécifiques avec les partenaires extra-communautaires.

 

Dotée d’environ 67,9 millions d’euros de FEDER, la stratégie de coopération INTERREG Caraïbes pour 2021-2027 vise à :

- construire une Caraïbe plus intelligente, plus innovante et plus compétitive ;

- construire une Caraïbe plus verte, plus résiliente et à faibles émissions de carbone ;

- construire une Caraïbe mieux connectée

- construire une Caraïbe plus sociale et plus inclusive

- renforcer la coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten renforcée

- faciliter et optimiser les modalités de coopération dans la Caraïbe (spécifique au fonds INTERREG)

Zoom sur SAINT-MARTIN

INTERREG Caraïbes intègre, pour la programmation 2021-2027, la coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten, qui relevait précédemment d’un programme à part entière.
Aussi, et afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie transfrontalière des parties prenantes à la coopération au sein de ce sous-espace, le programme ouvre une priorité dédiée, pour une coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten renforcée ».

Mardi 6 juillet, les acteurs du territoire étaient réunis à l’Anse Marcel pour un séminaire sur le lancement de la nouvelle programmation des fonds européens.

. Nouveauté également, la Collectivité sera aux commandes pour l’instruction d’une partie des fonds FEDER. «Nous allons mettre en place un guichet pour aider les porteurs de projets à monter leurs dossiers », a indiqué Albert Holl, directeur des services de la Collectivité.