Le projet ELAN est doté d’un budget de 3 millions d’euros (dont 2,2 M. € provenant de l’UE au titre du Fonds européen de développement régional et du Fonds européen de développement).
De nombreux partenaires, à la fois communautaires et non-communautaires, sont mobilisés pour la réussite de ce projet, aux côtés de l’académie de Martinique :
-
La Collectivité territoriale de Martinique
-
L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (L’O.E.C.S)
-
Campus France
-
Le réseau d’Alliances françaises des Petites Antilles
-
L’Université des West Indies
-
L’Université Quisqueya d’Haïti
-
L’Université d’Etat d’Haïti
-
L’Université des Antilles avec l’ensemble de ses campus
Il s’agit d’une expérimentation ambitieuse qui s’appuie sur une volonté forte de coopérer, facilitée par l’intégration depuis 2015 de la Martinique au sein de l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et plus récemment de la Guadeloupe en mars 2019.
L’accès favorisé à l’enseignement supérieur et donc une meilleure réussite pour chacun, est un des objectifs prioritaires de l’OECS, auquel l’offre large et diversifiée de formations aux Antilles peut contribuer. De manière réciproque, le projet ELAN est aussi l’opportunité offerte de renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des publics éligibles à ce programme pour des mobilités scolaires, étudiantes et professionnelles, enrichissantes.
BUDGET