- sensibiliser les jeunes caribéens sur les enjeux de la coopération,
- les inciter à mettre à profit leurs compétences et leur énergie au service de leur territoire d’origine,
- promouvoir l’innovation entrepreneuriale.
Dès le début de l'année les étudiants à la fibre entrepreneuriale ont pu présenter leur idée de création d’entreprise de l’un des domaines suivants : mode, agro-transformation, TIC, environnement et/ou musique. A la suite de ce dépot de dossiers, les jurées ont retenu 10 projets qui ont bénéficié d’ateliers de coaching en marketing, management, créativité et innovation et méthodologie du pitch et le tutorat des entreprises du programme TEECA.
La seconde phase de sélection a eu lieu à Sainte Lucie le 13 et 14 mars sur la base d’un oral devant un jury caribéen. Les 5 projets les plus réalistes ont été retenus pour la finale.
Après plusieurs phases de sélection, les jeunes étudiants engagés dans le Caribbean Entrepreneurship Challenge de TEECA, ont abordé la dernière étape de la compétition en présentant devant un jury de professionnels, leurs projets améliorés grâce à l’intervention de leurs mentors et aux ateliers de coaching du programme TEECA. Les participants ont été jugés avec un accent plus prononcé sur leur stratégie de croissance et leurs prototypes.
Finale du Caribbean Entrepreneurship Challenge #TEECA :
1ere : Sophie KLEIN – JOIE- Ste Lucie
2e : Kenna QUESTELLES GEORGE - Linkup –St Vincent
3e : Leona MELIUS - Lily's Healthy Eats – Ste Lucie
4e Tehillah BANNIS - Herbie Care - Dominique
5e: Miah SCOTT - Shea Miah's – Grenade
A propos du projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean)
Le projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean) est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes et porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique (chef de file du projet), en partenariat avec l’OECS (Organisation of Eastern Caribbean States), Caribbean Export (Caribbean Export Development Agency), et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Lancé en 2018, le projet TEECA vise à accélérer les échanges commerciaux au sein des pays membres de l’OECS. Ainsi, 30 entreprises retenues à l’issu de l'appel à projet bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure durant deux ans dans l’objectif de se lancer à l’export dans la Caraïbe.
Le projet TEECA vise également à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes des pays membres de l’OECS via le TECCA Caribbean Entrepreneurship Challenge. Les équipes projets de jeunes entrepreneurs sélectionnées suite à l’appel à candidature pourront remporté un prix de 10.000 euros ainsi qu'un programme de mentorat en business development pour lancer leur entreprise.