Richès Karayib | Interreg Caraïbes

Richès Karayib

Vous êtes ici
1418

Richès Karayib

Trade Enhancement for Eastern Caribbean
OS2 - Créer un environnement propice au développement d‟un courant d‟affaires entre les territoires de la zone

Emploi & Innovation

Chef de file

Adresse

ASIS WI

France

Contact

SABRINA
AJAX

Période

Terminé

Résumé

Le projet WCMTCB a pour objectif de renforcer l’unité et de créer une dynamique Caribéenne. Nous souhaitons développer
un espace de rencontres et d'échanges pour les caribéens et les amoureux de la Caraïbe.
Nous souhaitons co-construire, mutualiser et diffuser une base d'informations liées à l'Art, la Culture et l'Artisanat des pays de
la Grande Caraïbe et pour cela nous proposons :
-Une plateforme numérique multilingue FR-EN-ES et en créole pour lui donner une vraie identité culturelle
-D’apporter à la connaissance d’un large public des informations qui vont contribuer à une amélioration de l’éducation dans la
Caraïbe 
-De développer/ valoriser les mises en relation de manière à promouvoir les projets collaboratifs caribéens, créateurs de
richesse et d'emploi
-Créer une émulation autour de différentes thématiques culturelles de manière à fédérer, créer des synergies, et à inciter à la coconstruction de projets culturels.
-De contribuer au développement économique des acteurs culturels de la région Grande Caraïbe grâce à un annuaire
permettant ainsi une plus grande visibilité.

Objectif global

- Mettre en œuvre une plateforme numérique de mise en relation de manière à créer des liens, fédérer et de contribuer à développer les collaborations dans la Caraïbe porteuse de richesses et d’emplois.
- A travers cette plateforme et nos supports de communication nous avons à cœur d’être l'encyclopédie numérique de la Caraïbe avec des informations actuelles, historiques, culturels d'une part et d'autre part avec un annuaire d’artistes, d'artisans et d’acteurs économiques du secteur ainsi créer de la valeur sociale et des opportunités de collaborations.
- Mettre en place des webinaires et des événements de manière à sensibiliser, informer sur l'intérêt de s'unir pour le développement de l'Art et la Culture dans la Caraïbe et sur des thématiques culturelles caribéennes.

Réalisations

Le projet WCMTCB a pour objectif de renforcer l’unité et de créer une dynamique Caribéenne avec un espace de rencontres et d'échanges pour les caribéens et les amoureux de la Caraïbe.
- Co-construire, mutualiser et diffuser une base d'informations liées à l'Art, la Culture et l'Artisanat des pays de la Grande Caraïbe
-Une plateforme numérique multilingue FR-EN-ES et en créole pour lui donner une vraie identité culturelle 
-D’apporter à la connaissance d’un large public des informations qui vont contribuer à une amélioration de l’éducation dans la
Caraïbe 
-De développer/ valoriser les mises en relation de manière à promouvoir les projets collaboratifs caribéens, créateurs de richesse et d'emploi
-Créer une émulation autour de différentes thématiques culturelles de manière à fédérer, créer des synergies, et à inciter à la coconstruction de projets culturels.
-De contribuer au développement économique des acteurs culturels de la région Grande Caraïbe grâce à un annuaire permettant ainsi une plus grande visibilité.

 

Budget

Coût total
465 327,6 €
Montant FEDER
348 959,55 € (75%)

Partenaires

ORGANISATION MARTINIQUAISE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ART ET LA CULTUREMartinique
SA KAI MALADE KARAIBE LTDDominique

Potentiel d'apprentissage ou de transfert

La mise en œuvre du TFT (Trade Facilitation Team) est au cœur du programme. Une équipe dédiée sera chargée d'accompagner les 30 entreprises bénéficiaires dans la définition de leurs stratégies d'exportation.

 Il s'agira d'accompagner les entreprises avec un accompagnement sur site (BtoB, visites d'entreprises, événements locaux), ainsi que de créer des plans financiers afin d'acquérir des financements.
Le but du TFT est d'être une structure de référence présente dans la région des Caraïbes, même après la fin du programme. En établissant le TFT, les entreprises de toute la Caraïbe peuvent se référer au TFT pour développer leurs stratégies d'exportation et avoir accès à des informations commerciales afin d'augmenter leur potentiel d'exportation.

Le TFT sera divisé en deux bureaux d'appui technique. Chacun sera composé d'une équipe mixte binationale (Martinique / OECS - Junior / Senior) pour favoriser la transmission mutuelle des savoirs et savoir-faire adaptés aux cultures et pratiques commerciales de chacun des territoires.